Ostéodensitométrie

       Bilan d'ostéoporose

L'ostéodensitométrie ( densitométrie par absorptiométrie biphotonique aux rayons X)  examine la qualité de vos os en mesurant la teneur minérale de l'os, elle est la technique de référence pour mesurer la DMO (HAS) .
Densitométrie osseuse de rechercher une ostéopénie ou une l'ostéoporose  et d'évaluer précocément  le risque potentiel de fractures osseuses


L'examen densitométrique est  indolore et dure  habituellement entre 15 et 30 minutes.

Il vous sera demandé de rester alongé sur le dos durant toute la durée de l'examen. Un scanner passera au-dessus des zones de votre corps.

Le test utilise les rayons X à très faible dose pour mesurer la densité au niveau de la partie inféreiure du rachis lombaire ét au niveau du col fémoral.

 

Le résultat, disponible immédiatement est exprimé par le T-score, écart entre la densité osseuse mesurée et la densité osseuse théorique de l’adulte jeune de même sexe, au même site osseux (rachis lombaire, extrémité supérieure du fémur ou poignet).

T-score > - 1 : densité normale

- 2,5 < T-score ≤ - 1 : ostéopénie

T-score ≤ - 2,5 : ostéoporose (dite sévère en cas de fracture)


Les préparatifs

Vous pouvez manger et boire  normalement le jour de l'examen


Vous ne devriez pas avoir eu d'examen d'imagerie médicale avec injection de radioisotopes ou de produit de contraste par voie orale ou intraveineuse dans les sept jours avant votre test DEXA.

 

 

 

Pour en savoir plus sur l'ostéoporose et les indications d'ostéodensitométrie

 

 

 

 

Où passer votre examen ?

© 2016  par IMPC Bachaumont .

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Pour prendre rendez-vous

0179361000

Partenariats et membership :  nous rejoindre