Suivis cancérologiques

En cas de cancer connu, l'imagerie a une place fondamentale pour le suivi de la maladie. Les examens scannographiques, échographiques et IRM ont pour objectif d'évaluer la réponse au traitement (chimiothérapie, radiothérapie) et de surveiller l'absence de progression ou de récidive de la maladie.

Plusieurs techniques d'évaluation de la réponse tumorale sont décrites dans la littérature et dépendent du type de cancer traité.

La méthode RECIST est la plus communement utilisée, elle permet une meilleure fiabilité et reproductibilité de l'analyse radiologique. Elle consiste en la détérmination de "cibles" radiologiques dont la taille est mesurée lors des contrôles radiologiques succéssifs. Selon différents critères, l'examen permet de conclure en une bonne réponse, une stabilité ou une progression tumorale.

Il est indispensable d'apporter avec vous les examens précédents lors d'un scanner ou d'une IRM demandée pour le suivi d'un cancer

La plupart des radiologues de centre d'imagerie Bachaumont excercent une activité hospitalière et participent aux réunions de concertation pluridisciplinaire cancérologique de ces établissements, y compris dans des centres anti-cancéreux.

© 2016  par IMPC Bachaumont .

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Pour prendre rendez-vous

0179361000

Partenariats et membership :  nous rejoindre