L'IRM: imagerie par résonnance magnétique

Cérébrale, hypophyse, CAI, sein, prostate, pelvis, ostéo-articulaire, abdomen

L'Imagerie par résonance magnétique (IRM) est une méthode d'imagerie médicale ne nécessitant pas  l'utilisation d'un rayonnement ionisant. La technique est donc non irradiante. L'acquisition des images  IRM se fait par l'envoi d'ondes de radiofréquence au travers du corps, ce dernier étant placé dans un aimant géant. Un système d'antenne permet la réceptions des différents signaux qui sont ensuite analysés par un système informatique puissant.

Les informations ainsi recueillies permettent une analyse anatomique précise et de la compositions des tissus.
L'IRM est un outil performant pour l'étude des tissus mous, des nerfs, des ligaments et des articulations, et du contenu osseux.  Elle est un examen idéal pour le cerveau.

 

Commen se déroule l'examen?

 

L'examen IRM nécessite que la partie du corps à analyser soit située dans un tunnel. Notre IRM est équipée d'un tunnel large qui adapté aux personnes obèses et claustrophobes. Pendant toute la durée de l'examen, il est indispensable de rester immobile pour éviter les artéfacts gênant l'interprétation des images.

Durant l'acquisition de vos images, la machine provoque un bruit répétitif. Un casque vous sera proposé en début d'examen pour éviter l'inconfort que provoque ce son.


Informations importantes de sécurité
Il est impossible d'avoir une IRM si vous avez un des éléments suivants :
Un stimulateur cardiaque
Certains clips chirurgicaux au sein de votre tête
Certaines valves cardiaques métalliques
Certaines vannes de l'oreille interne
Des fragments de métal au sein de votre oeil ou de la tête
Certains stimulateurs neuro-électriques

 

Dans tous les cas, informez-nous de vos antécédents de chirurgie avec pose de matériel.

La grossesse reste une contre-indication relative durant les trois premiers mois. Informez-nous en cas de grossesse ou de retard de règles.


Préparation
Nous vous demanderons de vous présenter quelques minutes avant votre rendez-vous afin que vous puissiez remplir un questionnaire concernant vos antécédents médicaux.


Certains examens IRM nécessitent une préparation spéciale. Pour en savoir plus et télécharger nos fiches d'information par examen
 

IRM de l'hypophyse

 

IRM des conduits auditifs

 

IRM des parotides et des glandes salvaires

 

IRM du sein

 

IRM de la prostate

L'IRM de la prostate est une technique récente qui offre une analyse précise de la glande prostatique et de l'environnement péri-glandulaire.

Elle permet de localiser et de caractériser les lésions prostatiques par  la combinaison de séquences anatomiques et fonctionnelles (technique de diffusion et de perfusion dynamique ) .

En cas de tumeur suspecte, l'IRM permet de guider les biopsies et de diminuer de manière très significative le nombre de faux négatifs. 

Les radiologues du centres Bachaumont qui réalisent cet examen exercent en centre anti-cancéreux et utilisent une méthode de compte rendu standardisée PI-Rads pour une lecture rigoureuse et reproductible des images.

IRM du pelvis féminin

L'IRM du pelvis permet d'étudier l'ensemble de l'appareil gynécologique féminin (uterus, trompes, ovaire ) .

 

Voir la section dédiée IRM du pelvis 

Entéro IRM

 

IRM musculo-squelettique

L'IRM est une technique particulièrement efficace pour l'analyse des tissus mous, des anomalies osseuses et des articulations.

Elle permet aussi une bonne visualistion des nerfs notamment au niveau du dos, pour la recherche des hernies discales et dans le bilan des lombalgies. Les IRM peuvent être centrées sur les différentes portions du rachis : cervical, dorsal ou lombaire.

En cas de suspicion de pathologie rhumatismale ou de spondylarthropathie, elle est l'examen le plus performant.

L' IRM est une technique de référence pour la pathologie du genou, pour les bilans ligamentaires et la recherche des fissures des ménisques.

 

Toutes parties du corps peuvent être analysées : épaule, main , pied, coude, poignet.

 

 

IRM cerebrale

L'IRM cérébrale est l'examen de référence pour le bilan des pathologies intra-crâniennes. 

L'examen est particulièrement performant pour rechercher un accident vasculaire cébral (AVC) ou un saignement intra-crânien. La technique permet aussi de rechercher des processus expansifs ou des pathologies inflammatoires. 

Le parenchyme cébral, les enveloppes du ceveau (méninges) et les éléments liquidiens (ventricules cérébraux) sont analysables.

Pour en savoir plus sur l'IRM cérébrale 

IRM abdominale

 

Please reload

© 2016  par IMPC Bachaumont .

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Pour prendre rendez-vous

0179361000

Partenariats et membership :  nous rejoindre