Radiographie conventionelle

Poumon - Abdomen - Os- Examens contrastés  

La radiographie utilise une très faible dose de rayonnement ionisants (rayons X) pour produire des images des structures internes du corps humain. Elle est la technologie radiologique la plus ancienne. Utilisée pour la recherche des fractures ou de corps étrangers, elle permet en cas d'adjonction d'un produit de contraste à base d'iode ou de baryte d'améliorer la visibilité de certaines organes (arthrographie pour les articulations)

Radiographie pulmonaire

La radiographie pulmonaire est l'un des examens radiologiques utilisant la technique des rayons X le plus couramment effectué. Une radiographie pulmonaire donne une image des poumons et des voies respiratoires. Elle est un examen de première intention en cas de toux chronique, de fièvre ou de difficulté respiratoire.
Elle permet des diagnostics de pneumonie, d'emphysème ou de pathologie des bronches.

La radiographie pulmonaire permet la recherche d'un épanchement pleural.

 

La réalisation de l'examen est simple et ne nécessite aucune préparation particulière.

Le manipulateur radiologique vous demandera de vous mettre torse nu et d'enlever collier ou chaine autour de cou.
Les femmes devraient toujours informer médecin et manipulateur en cas de risque de grossesse. Dans ce cas , le rapport bénéfice-risque de l'examen est évalué par le radiologue. En cas de nécessité à réaliser tout de même l'examen,  les précautions seront prises pour réduire au minimum l'exposition aux rayonnements pour le bébé.

Radiographie osseuse

 La radiographie osseuse est un examen non invasif qui permet de visualiser des os du corps grâce aux rayons X. Elle est couramment utilisée pour la recherche de fracture ou de luxation articulaire. L'examen ne nécessite aucune préparation et expose à une très faible dose de rayons X. Toutes les parties du squelette osseux peuvent étre analysés en radiographie dont les mains, les bras, l'épaule , le rachis , le bassin , la hanche les genoux les cheville et les pieds.

Elle permet l'évaluation de la consolidation osseuse après fracture et montre le bon postionnement d'un matériel d'ostéosynthèse ou d'une prothèse.

En bilan pré-opératoire, elle servira à la prise des différentes mesures ou angles qui guideront les chirurgiens pour la réalisation du geste opératoire.

Les radiographies effectuées en charge debout restent la meilleur examen pour l'analyse des articulations et la recherched d'arthrose du genou ou d'arthrose de la hanche.

Tomographie 3D osseuse

Les centres d'imagerie IMPC sont les premiers équipés de la technologie de tomographie osseuse. Cette technologie permet l'obtention d'une image multicoupes de l'os analysé. Elle améliore considérablement la détection des petites fractures ou des calcifications avec une augmentation négligeable de la dose d'irradiation.

Pangonogramme

Le pangonogramme, effectué en postion debout permet une mesures des grands axes des membres inférieurs et des angles de positionnement des genoux. Ils servent à la planification pré-opératoire des prothèses.

Les examens avec produits de contraste

Les transits oeso-gastro-duodenaux et les lavements permettent une analyse en temps réél de la répartition d'un produit de contraste au sein de la lumière digestive.Elles servent à la détection de différentes maladies du système digestif.

 

Le lavement baryté permet d'analyser les différentes portions du colon : c'est un examen d'appoint à la coloscopie dans certaines pathologies coliques.

La préparation à l'examen comporte, la veille, la prise de laxatifs pour que le colon soit vide.

La fluoroscopie utilisée pour la réalisation de l'examen permet l'obtention d'une séquence d'images en temps réél. En pratique, une canule est introduite dans le rectum. Les radiographies sont réalisées au différents temps de l'opacification digestive.

 

Le TOGD (transit oeso-gastro-duodénal) utilise le même principe et la même technologie de radiographie en temps réél. Le liquide baryté est ingéré. Il permet d'analyser la lumière de l'oesophage, de l'estomac et de l'intestin grêle. L'examen est surtout utilisé dans le suivi de la chirurgie bariatrique (chirurgie de l'obésité).

Hystérographie - hystérosalpingographie

L'examen consiste à opacifier la cavité utérine et les trompes par un produit de contraste iodé pour en vérifier l'anatomie et la perméabilité. L'examen est fréquemment prescrit par votre gynécologue pour les bilans d'infertilité.

 

Lors de l'examen, le radiologue introduit un matériel par voie endo-vaginale qui permet une cathétérisation du col de l'utérus. Le produit d'opacification est injecté en douceur et de manière indolore dans la cavité utérine jusqu'à visualisation des trompes . Au cours de l'examen plusieurs clichés radiographiques sont réalisés. La technique de fluoroscopie utilisée permet une étude en temps réél.

Panoramique dentaire

Le panoramique dentaire est une radiographie qui permet d'analyser l'ensemble des arcades dentaires maxillaire et mandibulaire.

L'examen est demandé par votre médecin ou votre dentiste pour obtenir une vision globale de la dentition.  Il permet de rechercher une malformation dentaire ou une infection.

Please reload

© 2016  par IMPC Bachaumont .

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Pour prendre rendez-vous

0179361000

Partenariats et membership :  nous rejoindre