Mammographie Paris  

 Tomosynthèse - Ponctions - Biopsies

Mammographie

La mammographie est une technique d'imagerie du sein qui utilise les rayons X à très faible dose pour détecter précocement les cancers du sein avant les premiers signes cliniques et au stade curable.

Le cancer du sein est une maladie fréquente puisque l'on considère qu'une femme sur 8 y est confrontée au cours de sa vie. Les études cliniques concordent toutes pour montrer que, plus le cancer est détecté tôt, plus le pourcentage de guérison augmente.

Depuis de nombreuses années, une campagne de dépistage organisée du cancer du sein à été mise en place en France. Elle concerne toutes les femmes entre 50 et 74 ans. Elle consiste en un examen clinique spécialisé suivi d'une mammographie bilatérale.

L'examen peut être complété par une échographie des seins.

 

Les centres IMPC sont accrédités pour le dépistage et le diagnostic des cancers du sein. Cela implique  que tous les radiologues réalisant ce type d'examens ont suivi une formation nationnale (FORCOMED) et qu'un nombre important de mammographies sont effectuées annuellement permettant une expertise lors de la lecture de vos examens.

 

 

Quand et comment est réalisé l'examen ?

La première semaine du cycle est le meilleur moment pour effectuer l'examen.

Un technicien spécialisé positionne le sein sur la zone d'acquisition. Le sein est progressivement comprimé par une palette qui permet un étalement du sein. Deux clichés sont réalisés sur chaque sein, éventuellement complétés par des clichés complémentaires. 

L'analyse des clichés est effectuée sur place par un radiologue. Les images sont évaluées et classées selon la méthode de l'American College of Radiology en 5 grades ACR.

Il est important d'apporter les examens mammaires antérieurs pour comparaison.

En cas de bilan effectué dans le cadre du dépistage national, vos clichés sont envoyés pour seconde lecture au centre référent.

 

Tomosynthèse - imagerie 3D du sein

La tomosynthèse est une nouvelle technologie d’imagerie du sein. L’appareil de tomosynthèse a un tube à émission de rayons X qui peut effectuer un arc de cercle de 15 à 45 degrés permettant la prise de plusieurs clichés sous différents angles. L’ordinateur génère alors une image tridimensionnelle (3D) de la glande mammaire à partir des différents plans obtenus. En diagnostic, la tomosynthèse peut être demandée en examen additionnel au lieu d’une compression.

Elle offre une analyse précise en coupe du sein et améliore la détection des cancers.

Echographie

L'échographie mammaire est fréquement réalisée en complément de la mammographie. Elle permet une analyse des seins et des creux axillaires. Elle permet de détecter certaines images non visibles sur les mammographies notamment en cas de seins denses. Elle a l'avantage d'être une technique non irradiante et donc privilégiée chez les patientes jeunes.

L'echographie aide à la caractérisation de certaines images mammographiques comme les kystes ou les adénofibromes et permet de rechercher des ganglions axillaires.

Elastographie

L'élastographie est une nouvelle technique d'investigation des pathologies du sein qui offre une étude semi-quantitative de la dureté des tissus et des images nodulaires. Elle permet d'éviter certains gestes de ponctions et augmente l'efficience  diagnostique pour la caractérisation des pathologies.

Microbiopsie - macrobiospie stéréotaxique

En cas d'image anormale decouverte en mammographie-échographie, une biospie mammaire pourra vous être proposée. La biopsie consiste à introduire un matériel à usage unique, en condition d'asepsie stricte  dans le nodule pour réaliser un prélevement tissulaire. La procédure est réalisée sous anesthésie locale, en général peu douloureuse. Les fragments prélevés sont envoyés à un laboratoire d'anatomo-pathologie pour analyse. Les résultats vont sont communiqués quelques jours après la procédure. 

 

En cas d'images visibles uniquement en mammographie comme les micro-calcifications, le geste de biopsie est réalisé sous guidage radiologique (macrobiopsie). La lésion est repérée sur l'image mammographique. Un système automatisé de guidage par coordonées permet de réaliser la biopsie.

 

Lors de ces procédures, un petit marqueur métallique ("clip") peut être laissé en place au lieu de la biopsie. il servira à connaitre a posteriori le lieu de la pathologie en cas d'ablation complète lors de la biopsie.

Please reload

© 2016  par IMPC Bachaumont .

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Pour prendre rendez-vous

0179361000

Partenariats et membership :  nous rejoindre