IRM cérébrale 

crane - Bilan AVC - céphalées - vertiges

L'IRM est l'examen de réfèrence pour l'étude du contenu intra-cranien. L'IRM permet d'analyser le parenchyme cérébral, les enveloppes qui entourent le cerveau (méninges). 

Pour la pathologie vasculaire, l'IRM est l'examen le plus précoce pour le diagnostic d'un accident vasculaire cérèbral (AVC) d'origine ischémique ou hémorragique. Les séquences dites de "diffusion" sont des séquences dédiées modernes qui apportent un diagnostic de certitude en cas d'AVC.

L'IRM est particulièrement utile pour la recherche de pathologies tumorales intra-craniennes et pour leur caractérisation. Plusieurs types de séquences peuvent êtres ajoutés aux séquences classiques pour préciser le type et l'extension des tumeurs. L'injection d'un produit de contraste à base de gadolinium, non irradiant et aux effets secondaires exeptionnels peut être injecté au cours de l'examen.

Le centre d'imagerie Bachaumont, spécialisé en neuroradiologie, propose les technologies les plus performantes grace à un matériel de pointe. Les analyses par spectroscopies, les techniques de tracking de fibres (tractographies) sont notamment disponibles et pourront être adjointes aux analyses plus classiques en cas de nécessité.

Pour les bilans de perte de mémoire, l'IRM est l'examen de référence pour l'analyse de la morphologie et de la taille des régions hippocampiques. Ces régions se modifient dans la maladies d'Alzeimer. L'étude est réalisée selon la classification internationnale la plus fréquement utilisée par les neurologues ( grades de Scheltens).

Enfin L'IRM est fréquement indiqué pour les bilans de céphalées  et de vertiges. Une analyse précise des vaisseaux intra-craniens est maintenant réalisable sans aucune injection de produit de contraste et permet de rechercher un anevrysme ou une malformation vasculaire cérébrale.

© 2016  par IMPC Bachaumont .

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Pour prendre rendez-vous

0179361000

Partenariats et membership :  nous rejoindre