IRM pour Claustrophobe

Paris

Le centre d'imagerie médicale Paris Bachaumont est équipé de deux IRM Siemens AERA

Ce modèle d'IRM est spécialement conçu pour les patients claustrophobes ou obèses.

 

La claustrophobie est un trouble fréquent qui empêche la réalisation des examens IRM. Pour cette raison le centre IRM Bachaumont Paris à fait le choix de s'équiper de ce modèle d'IRM.

Bénéficiant d'un tunnel plus large et plus court que les autres modèles, il évite la sensation d'étouffement que provoque les IRM plus classiques.

S'agit il d'une IRM ouverte?

Non, il s'agit d'un modèle à très large tunnel adapté aux patients claustrophobes mais pas d'une IRM ouverte. Actuellement les IRM ouvertes n'offrent pas la même qualité d'examen, il s'agit d'IRM à champs magnétique plus faible et n'offrent pas les mêmes possibilités diagnostiques que les IRM classiques. Les IRM Siemens AERA installées au centre d'IRM Paris Bachaumont sont en revanche adaptées à l'ensemble des exploration sans aucune perte de qualité d'image.

La tête est elle dans la machine ?

Tout dépend du type d'examen réalisé.

Pour les IRM du genou, cheville, poignet hanche, bassin. La tête est en dehors de la machine. Ces examens ne posent en général aucun souci de réalisation y compris chez les patients souffrant d'une forte claustrophobie.

Les IRM cérébrales, de l'abdomen ou du rachis nécessitent que la zone anatomique à explorer soit placé sous le tunnel. La morphologie du tunnel de nos IRM permet le plus souvent le bon déroulement de l'examen y compris chez les patients les plus anxieux.

La machine va t'elle de refermer sur moi?

Non, à aucun moment l'IRM ne se ferme. Vous êtes allongés sur un lit et les extrémités du tunnel sont toujours ouvertes.

La lumière est elle éteinte pendant l'examen ?

Non. La salle reste très bien éclairée pendant tout l'examen. L'IRM, particulièrement bien adaptée aux patients claustrophobes dispose même d'un système de miroirs inclinés qui permet de voir l’extérieur pendant l'acquisition et d'éviter le sentiment d'enfermement.

 

Suis je obligé de porter un casque ?   

Non. Toutefois l'acquisition des séquences est bruyante. Nous proposons généralement un musique relaxante que vous écouterez pendant tout l'examen. Certains patients très claustrophobes ne supportant pas le casque audio, nous vous proposerons de simples protections auriculaires

Au bout de combien de temps je peux sortir de la machine si je ne supporte pas l'examen?

Le temps d'acquisition total dépend de l'examen demandé. La durée moyenne est de 10 à 20 minutes. Elle peut toutefois être raccourcie en cas d'impossibilité à tenir aussi longtemps dans la machine.

 

Pendant la réalisation de votre IRM, le manipulateurs vous observe grâce à un système de caméra pendant toute la durée de votre examen.

Vous pouvez communiquer avec l'équipe par un système de microphone .

Par ailleurs une petite poignée avec alarme vous est confié. En cas de panique ou de soucis pendant l'examen, il vous suffira de presser la poignée et le manipulateur vous sortira en moins de 30 secondes.

Oui mais j'ai quand même peur !

 

L'IRM paris Bachaumont fût la première à s'équiper de modèles à large tunnel. Depuis plus de 10 ans, plusieurs milliers de patients claustrophobes ont déjà passé des IRM dans le centre. L'équipes de manipulateurs est particulièrement bien formée et habituée à la gestion de cette pathologie, ils seront vous rassurer et faire en sorte que votre examen se déroule dans les meilleures conditions.

Toute l'équipe reste d'ailleurs à votre disposition si vous souhaitez venir observer la machine avant la prise de rendez-vous ou pour des explications plus personnalisées à votre cas.

© 2016  par IMPC Bachaumont .

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Pour prendre rendez-vous

0179361000

Partenariats et membership :  nous rejoindre