Obstetrique- imagerie de la grossesse

Echographie -IRM foetale

Echographie obstetricale

L'échographie obstétricale est un des éléments fondamentaux de la surveillance de la grossesse.

Les échographistes réalisant les échographies obstétricales ont subi une formation les rendant aptes à la réalisation de ces examens difficiles et sont agréés pour les réaliser.

L'échographie obstétricale vérifie le bon développement et l'absence d'anomalies du foetus et de son environnement (placenta, liquide amniotique).

Une première échographie peut être demandée en début de grossesse par le gynécologue ou le médecin traitant pour affirmer la localisation intra-utérine de la grossesse et son évolutivité.

3 échographies sont ensuite réalisées systématiquement au cours de la grossesse:

- Au 1er trimestre, dans la 13ème semaine d'aménorrhée. Cet examen comporte une étude biométrique (mesures de la longueur de l'embryon, du crâne, de l'abdomen, du fémur...) et une étude morphologique permettant de détecter des anomalies visibles à ce stade. Il comprend également la mesure de la nuque de l'embryon qui participe à l'évaluation du risque de trisomie 21.

- Au 2ème trimestre, dans la 23ème semaine d'aménorrhée : c'est l'examen le plus complet ; il comporte une étude biométrique (mensurations foetales), une étude morphologique (face, cerveau, coeur et gros vaisseaux, estomac, foie, reins, vessie, intestin, colonne vertébrale, membres et leurs différents segments), et une étude de l'environnement foetal : placenta, liquide amniotique, avec étude doppler des artères du cordon et des artères utérines de la mère. 

- Au 3ème trimestre, dans la 33ème semaine d'aménorrhée : l'examen comporte une étude biométrique avec évaluation du poids foetal, une étude morphologique, une étude des annexes (placenta, cordon, liquide amniotique). Il précise la présentation du foetus (céphalique ou en siège). Enfin il vérifie le col utérin.
 

L'échographie obstétricale est réalisée par voie abdominale à l'aide de sondes dédiées permettant également la visualisation en 3D et 4D (tridimensionnelle et tridimensionnelle dynamique).
La voie trans-vaginale est également utilisée en particulier au 1er trimestre et pour l'étude du col et du cerveau foetal (en présentation céphalique).

L'échographie obstétricale est de plus en plus performante avec l'amélioration des matériels et des techniques mais les mères sont prévenues que cet examen ne décèle pas toutes anomalies foetales.

En cas de doute sur certaines pathologies foetales, une IRM foetale pourra être demandée.

Où réaliser votre examen ?

© 2016  par IMPC Bachaumont .

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Pour prendre rendez-vous

0179361000

Partenariats et membership :  nous rejoindre