Imagerie de la main et du membre supérieur

 

IRM du plexus brachial

L'IRM est l'examen de réference pour l'étude du plexus brachial. L'examen permet d'analyser l'ensemble des structures nerveuses et vasculaire et sur tout leur trajet.

La région interscalénique, la régions retroclaviculaire et sous petit pectoral sont analysées lors de l'examen.

Trois principales indications sont décrites pour cette examen:

La première est le plexus traumatique. L'examen va permettre de rechercher des avulsions radiculaires ou des lésions nerveuses plus distales d'origine traumatique et de réaliser une cartographie des atteintes nerveuses.

 

La seconde est l'étude des compression dynamiques du plexus brachial dans le cadre des syndromes de la traversée thoraco-brachiale. Lors de cet examen, des manoeuvres dynamiques sont réalisées au cours des acquisitions IRM de manière à reproduire le conflit. Une angioIRM permet l'étude vasculaire, les compression veineuses ou artérielles.

Enfin la troisième est la cas des pathologies du plexus d'origine tumorale ou après radiothérapie. Dans ce cas, une injection de produit de contraste gadoliné est effectué. L'objectif de l'examen est alors de rechercher des lésions de fibrose post radique, des signes de nevrite radique ou un envahissement tumoral. 

  

© 2016  par IMPC Bachaumont .

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Pour prendre rendez-vous

0179361000

Partenariats et membership :  nous rejoindre